Livre Turque TL (Türk Lirası)

Le 1er janvier 2005, la livre turque (TL) s’était vue enlever 6 zéros. En effet les billets de 5, 10 et 20 millions étaient certes impressionnants, mais certainement pas pratiques. Avec la  nouvelle livre turque (YTL: Yeni Türk Lirası), le million de livre turque est devenu 1 YTL (Nouvelle Livre Turque). La lettre Y avait été ajoutée afin d’éviter les confusions entre les anciennes lires et les nouvelles. Encore beaucoup de gens parlent « en millions », notamment pour les grosses sommes (en « milliards »). Pour ceux qui s’en souviennent, il n’y a pas si longtemps en France, nous avions les anciens francs et les nouveaux francs. Pareil.

Depuis 1er janvier 2009, la lettre Y a été supprimée et la livre turque a retrouvé son ancienne appellation (TL). Les billets de l’ancienne nouvelle livre turque (YTL) ont été retirés de la circulation à partir du 1er janvier 2010. Toutefois, ils pourront être échangés sur une période de dix ans jusqu’à 31 décembre 2019 aux agences de la Banque centrale de la République de Turquie et Ziraat Bank. Les billets de la nouvelle lire turque (YTL), ne seront plus valables à compter du 1 janvier 2020.

Voici en images les billets et pièces utilisées aujourd’hui en Turquie:

Pièces:  Livre Turque (Türk Lirası) et centimes (Kuruş)

Une pièce de 1 Turkish Kuruş

Une pièce de 1 Turkish Kuruş

Pièce de 5 Turkish Kuruş

Pièce de 5 Turkish Kuruş

Pièce de 10 Turkish Kuruş

Pièce de 10 Turkish Kuruş

Pièce de 25 Turkish Kuruş

Pièce de 25 Turkish Kuruş

Pièce de 50 Turkish Kuruş

Pièce de 50 Turkish Kuruş

Pièce de 1 Livre Turque

Pièce de 1 Livre Turque

Billets:  en Livres Turques (Türk Lirası)

Les billets turcs de 5, 10 et 20 Turkish Lira

Les billets turc de 50, 100 et 200 Turkish Liras

Les billets turcs de 50, 100 et 200 Turkish Liras

Les taux de change de devises étrangères sont publiés quotidiennement par la Banque centrale. Pour obtenir les derniers cours, vous pouvez cliquer sur la rubrique devises du jour sur le site Internet de la Banque centrale turque (http://www.tcmb.gov.tr).

Les Eurochèques peuvent être encaissés immédiatement comme des chèques de voyages sur présentation d’une pièce d’identité. Les principales cartes de crédit sont acceptées: Visa, MasterCard, et dans une moindre mesure American Express, Eurocard et Diner’s Club. Vous pouvez aussi les utiliser dans les distributeurs de billets, mais attention aux taux et aux commissions bancaires. Il y a souvent des bureaux de change (Döviz Bürosu) dans les lieux touristiques. Ils sont généralement ouverts tard et offrent des taux qui peuvent être plus intéressant que de retirer de l’argent dans un distributeur, si vous avez des Euros ou des Dollars avec vous.

Bureau de change turc

Bureau de change turc

Bureau de change turc

Bureau de change turc

Les commentaires sont fermés.